Mauvais sommeil passager ou insomnies, la sophrologie peut-elle vous aider à retrouver de bonnes nuits de sommeil ?
Mauvais sommeil passager ou insomnies, la sophrologie peut-elle vous aider à retrouver de bonnes nuits de sommeil ?
Commençons par définir une insomnie.
L’insomnie répond à des critères bien précis pour être qualifiée comme telle.
Ils sont au nombre de trois et sont cumulatifs :
- Vous rencontrez des difficultés d’endormissement et/ou des réveils nocturnes accompagnés de difficultés pour vous rendormir et/ou des réveils précoces le matin, bien avant l’heure à laquelle sonne votre réveil, et/ou vous vous réveillez avec la sensation d’un sommeil non récupérateur ;
- Vous subissez ce type de difficultés au moins trois fois par semaine et depuis au moins un mois ;
- Et enfin, vous ressentez des difficultés dans la journée telles qu’une grande fatigue, un manque d’efficacité important, une altération significative de votre attention et votre concentration, une forte irritabilité ou encore une hypersensibilité.
Lorsque ces 3 conditions cumulatives ne sont pas réunies, les difficultés que vous rencontrez relèvent d’un mauvais sommeil passager.
Qu’il s’agisse d’insomnies au sens strict ou d’un mauvais sommeil passager, la pratique de la sophrologie vous aidera à retrouver de bonnes nuits de sommeil en agissant sur votre état mental et émotionnel ainsi que sur votre état corporel.
En effet, vos mauvaises nuits mettent à rudes épreuves votre corps et vos émotions.
L’état de fatigue provoqué par vos « nuits blanches » entraîne assez rapidement des tensions corporelles, des crispations, voire des douleurs telles que des maux de tête ou de fortes douleurs musculaires.
Il peut aussi engendrer une diminution de vos performances intellectuelles ou physiques.
Par ailleurs, il affecte généralement votre humeur en vous rendant beaucoup plus sensible à la moindre contrariété ou difficulté.
Sophrologue spécialisée « troubles du sommeil et vigilance», mes accompagnements en la matière se composent comme suit :
- bilan approfondi de votre situation ;
- recherche des causes probables de vos problèmes de sommeil ;
- préconisations de bonnes pratiques au quotidien favorisant un sommeil de qualité ;
- identification de vos besoins spécifiques ;
- élaboration de votre protocole d’accompagnement personnalisé ;
- préparation de chaque séance sur-mesure ;
- enregistrement de certains exercices de sophrologie pratiqués en séance pour vous aider dans votre pratique autonome inter-séances ;
- suivi de l’évolution de votre situation et adaptation du protocole si besoin ;
- mise en forme et remise d’un livret de synthèse de votre protocole complet sur demande.
OUI, la sophrologie peut vous aider à retrouver de bonnes nuits de sommeil !
En premier lieu, mon protocole d’accompagnement en matière de sommeil vous apportera une analyse approfondie de votre situation et cherchera à identifier les causes probables de vos difficultés.
En effet, les hypothèses sont nombreuses et ne se révèlent pas toujours de manière évidente.
C’est pourquoi, la première étape de mes accompagnements en matière de sommeil repose sur un temps d’échange approfondi pour évoquer avec vous les manifestations particulières de vos problèmes de sommeil, tous les facteurs qui peuvent affecter la qualité de votre sommeil, les points de vigilance et les premières actions nécessaires.
Lorsque cela se justifie, j’utilise des outils d’évaluation éprouvés en matière de troubles du sommeil pour objectiver précisément votre situation et en rechercher les causes.
En second lieu, mon protocole d’accompagnement en matière de sommeil vous apportera tous les bienfaits nécessaires pour répondre à vos besoins spécifiques (par exemple stopper vos ruminations, éliminer votre stress, maîtriser vos angoisses, maîtriser votre anxiété, gérer vos douleurs, apaiser votre hyper-vigilance, retrouver confiance en votre capacité de sommeil, renforcer votre concentration, booster votre vitalité… la liste est longue et non exhaustive car les besoins sont propres à chacun en fonction de son vécu).
En cas d’insomnies chroniques (c’est à dire d’insomnies installées depuis plus de 3 mois), il est nécessaire d’en parler à votre médecin traitant afin de rechercher si ces insomnies seraient en lien avec une maladie ou s’il y a lieu de vous orienter vers un centre du sommeil et de la vigilance afin de réaliser les explorations médicales requises (enregistrement complet du sommeil par polysomnographie notamment).
Quoi qu’il en soit, la pratique de la sophrologie est conseillée même en cas d’insomnies chroniques car il y a toujours besoin d’intervenir sur votre état corporel et mental comme évoqué plus haut, pour vous soulager des impacts négatifs de vos insomnies sur votre état général, en complément d’un éventuel traitement médical qui vous serait prescrit par votre médecin ou un spécialiste du sommeil.
Dans le cas particulier du traitement de l’apnée du sommeil, des séances de sophrologie sont également efficaces pour vous aider à mieux vivre cet appareillage prescrit par votre médecin ou spécialiste en cas de difficultés d’adaptation à ce traitement.
Pour terminer cet article sur les bienfaits de la sophrologie en cas de problèmes de sommeil, je citerai la pratique du centre du sommeil et de la vigilance de l’hôpital Hôtel de Dieu de Paris qui intègre des séances de sophrologie dans la prise en charge de ses patients atteints de troubles du sommeil comme les insomnies ou les apnées du sommeil ou encore les terreurs nocturnes…
Si vous rencontrez des difficultés avec votre sommeil, n’hésitez pas à me contacter.