Difficultés au travail ? Mal-être ? Souffrance ? – Ce n’est pas une fatalité ! Reprenez le contrôle de la situation avec la sophrologie !
STRESS - CHARGE MENTALE - RUMINATIONS - PRESSION TEMPORELLE - SURMENAGE - SURCHARGE DE TRAVAIL - FATIGUE - TROUBLES DU SOMMEIL - PRESSION AUX RESULTATS - DOULEURS CORPORELLES - CONFLITS INTERPERSONNELS - DEMOTIVATION - PERTE DE SENS - MANAGEMENT AUTORITAIRE - MANQUE DE CONFIANCE EN SOI - DIFFICULTES POUR S’AFFIRMER
Autant de maux / mots au travail dont on parle beaucoup et qu'il ne faut pas négliger ni minimiser
Oui le travail peut être source de réelles difficultés au quotidien qui pèsent lourdement sur le moral, sur la vitalité et sur la santé.
Il peut progressivement générer un véritable mal-être et même une vraie souffrance.
Votre corps « sentinelle » vous le dit : vous avez mal (mal au dos, mal à la tête, mal au ventre, mal partout…), vous vous sentez fatigué, votre cou est raide voire sa mobilité est réduite, vos trapèzes sont terriblement tendus, vous dormez mal, votre gorge est serrée, vous vous sentez oppressé au niveau thoracique, votre respiration est courte, inconfortable, votre ventre est dur, vous ressentez une boule au ventre, votre respiration abdominale est difficile etc…
Mais parfois lorsque vous allez trop loin pour tenir, pour faire face, pour être à la hauteur, vous ne percevez même plus votre corps, vous ne savez pas du tout ou plus du tout qu’il a mal, qu’il est épuisé, qu’il est hypertendu, comme un mécanisme de défense, vous avez coupé la communication interne.
Et votre mental aussi vous le dit : vous êtes agité, vous êtes irritable, à cran, votre concentration est difficile, vous êtes absent, vous ne parvenez plus à réfléchir et analyser efficacement, vous êtes triste, vous vous sentez prisonnier, vous vous dévalorisez, vous êtes démotivé, vous avez perdu l’envie.
Ce n’est pas une fatalité, le travail est un lieu d’accomplissement, une place où l’on se sent utile, compétent, où l’on peut appartenir à un groupe, un environnement dans lequel évoluer, progresser, relever des défis, partager des valeurs… mais quand le travail ne porte pas ou plus ces marqueurs positifs, le cercle vertueux se brise et la situation se dégrade jour après jour.
Il ne faut pas subir en silence ces situations de difficultés au travail, mal-être au travail ou de souffrance et se laisser abîmer peu à peu
Il faut absolument prendre conscience de ce qui se passe, de la détérioration de la situation et agir pour reprendre votre vie en main.
La pratique de la sophrologie est un allié très efficace dans ces situations de difficultés au travail, de mal-être et de souffrance au travail.
En effet, elle permet de vraiment prendre de conscience de vos difficultés et d’identifier vos besoins, d’apaiser votre corps et votre mental qui souffrent, de mettre à distance les difficultés pour soulager le corps et le mental de ce qui les mine, et de renforcer toutes les capacités nécessaires pour rebondir, prendre le dessus, reprendre le contrôle de la situation et de votre vie, retrouver le plaisir et la joie au quotidien.
Si vous êtes dans l'une de ces situations, n'attendez plus, il est temps de prendre soin de vous
Mes séances de sophrologie vous permettront de tout mettre à plat pour y voir plus clair, vos difficultés, vos souffrances, vos besoins et comment y répondre.
Vous remettrez en place le dialogue intérieur corps et mental pour retrouver votre équilibre, soulager votre corps et vos émotions.
Vous renouerez avec un sommeil de qualité, vous boosterez votre énergie, vous retrouverez le sourire, l’envie.
Vous retrouverez votre respiration naturelle, libre et régulière, si précieuse à votre bien-être, à la gestion de vos émotions, à votre épanouissement et à votre capacité à faire des projets et relever des défis.
Progressivement, vous parviendrez à aborder (ou aborder à nouveau) l’avenir avec enthousiasme et énergie !
Si la préservation de la santé au travail fait partie des obligations légales de tout employeur, force est de constater que la mise en œuvre de cette obligation est à géométrie variable selon les structures de travail et que les actions collectives qui peuvent être proposées ne sont nécessairement pas adaptées à toutes les situations individuelles.
Elles sont très utiles mais ont pour objet de fournir des outils de prévention en matière de santé au travail de premier niveau et pour le plus grand nombre.
Lorsque votre situation personnelle nécessite un travail plus ciblé et approfondi, seul un accompagnement personnalisé peut vous offrir cette prise en charge spécifique.
Cette démarche vous appartient, personne ne peut l’initier à votre place.
Pour préserver votre santé physique et mentale au travail, n’attendez plus pour consulter. Plus tôt la situation sera prise en charge, plus facile sera le chemin pour retrouver votre équilibre au quotidien.
N’hésitez pas à me contacter pour me demander de plus amples renseignements.
A bientôt.