Et vous, vous dormez bien ? Deux minutes pour parler de votre sommeil. ✔️ 4e numéro

 Vrai ou faux ?
L'exposition quotidienne à la lumière du jour impacte-t-elle votre sommeil ?

La lumière du jour est un puissant synchroniseur des rythmes circadiens.

 

Certes, notre rythme veille-sommeil n’est plus réglé par la lumière du jour depuis l’apparition de l’électricité et de la télévision.

Toutefois, l’exposition quotidienne à la lumière du jour reste un facteur déterminant.

 

Il est recommandé de s’exposer au moins une heure par jour à la lumière du jour si possible le matin ou pendant la pause déjeuner.

 

Ainsi le manque de lumière peut devenir problématique. En période hivernale, surtout dans les villes dans les régions peu ensoleillées, il est fréquent de subir une sous-exposition à la lumière du jour.

Et par ailleurs, le travail de nuit ou décalé contribue également à une sous-exposition à la lumière.

Quand le manque de lumière devient problématique, il faut retrouver un apport de lumière du jour suffisant soit par une source naturelle (la lumière du soleil), soit par une source artificielle (utilisation de la luxthérapie) pour resynchroniser les rythmes de l’éveil et du sommeil.

 

Le recours à la luxthérapie est médicalement préconisé :

- en cas de dépression saisonnière ;

- en cas de décalage horaire lors d’un voyage (« jet lag ») ;

- pour les travailleurs de nuit ou postés ;

- et en cas de décalage de l’horloge biologique pour les personnes souffrant de retard de phase, avec difficultés d’endormissement et difficultés pour se réveiller, ou d’avance de phase caractérisée par un endormissement précoce dans la soirée et un réveil au milieu de la nuit.

 

Le recours à la luxthérapie consiste à s’exposer 30 à 60 minutes par jour à cette source artificielle de lumière du jour, de préférence le matin, ou avant le travail pour les travailleurs de nuit en prenant garde à ne pas fixer cette lumière mais en restant simplement à proximité.

 

✨ Donc la réponse est : VRAI !

Et vous, le manque de lumière en hiver perturbe-t-il votre sommeil ? Ou pèse-t-il sur votre moral ?

Avez-vous trouvé des solutions à ces désagréments ?

 

N'hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

A bientôt pour un prochain numéro consacré à votre sommeil !


Articles similaires

Derniers articles

La sophrologie pour les enfants : bienfaits, gestion des émotions, difficultés à l’école et confiance en soi

La sophrologie pour les enfants : bienfaits, gestion des émotions, difficultés à l’école et confiance en soi

Et vous, vous dormez bien ?  Deux minutes pour parler de votre sommeil.   ✔️ 3e numéro

Et vous, vous dormez bien ? Deux minutes pour parler de votre sommeil. ✔️ 3e numéro

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.