Christelle Alborna
Sophrologue certifiée
à Saint-Germain-en-Laye

Sophrologie : mal-être au travail, stress, souffrance au travail, comment agir pour retrouver votre bien-être ?

Si le travail constitue une source d'épanouissement, de réalisation de soi et même de dépassement de soi, il peut aussi en fonction du contexte de travail (c'est à dire de la charge de travail, des conditions de travail, de son organisation, des modes de fonctionnement et de la qualité des relations inter-personnelles au travail) être source de mal-être, de stress, d'anxiété voire de réelle souffrance.

Des formes extrêmes de souffrance au travail sont aujourd'hui bien connues, « burn out », « bore-out » et « brown out » (voir définitions en fin d'article). Si ces formes extrêmes de souffrance au travail existent toujours malheureusement, dans la grande majorité des cas, le mal-être ressenti au travail reste plus diffus et insidieux, presque banal.

Ainsi, la notion de mal-être au travail caractérise toutes ces situations où des personnes vivent leur travail quotidien comme un labeur, une corvée ou à tout le moins une épreuve quotidienne nécessitant de mobiliser beaucoup d'énergie pour y faire face.    

 

Stress, tensions ou douleurs corporelles, difficultés de concentration, troubles du sommeil, fatigue chronique, peurs voire angoisses, manque de confiance en soi, peur de prendre la parole en public, manque de créativité, autant de maux très répandus qui peuvent gâcher le plaisir de travailler.

                             

Si certains leviers d'action n'appartiennent qu'à la direction et aux manageurs pour améliorer le bien-être au travail, d'autres leviers sont à la disposition de chacun pour agir sur son bien-être personnel au travail

Améliorer son bien-être au travail avec la sophrologie

Consulter votre sophrologue dans ces situations de mal-être au travail vous permettra d'apprendre à agir efficacement sur votre état corporel et mental, d'abord de manière curative pour retrouver votre bien-être au travail, puis de manière préventive pour le préserver durablement.

 

La pratique régulière de la sophrologie offre à chacun la possibilité de trouver ses leviers internes pour mieux vivre son travail. En agissant sur votre état corporel (tensions et douleurs d'origine posturale ou résultant d'un état de stress, fatigue) et mental (stress, troubles de la concentration, manque de confiance en soi, peurs, angoisses), la sophrologie vous permet non seulement de préserver votre santé physique et mentale au travail, mais également de booster vos potentiels au travail.

 

L'efficacité de la pratique de la sophrologie se manifeste rapidement, elle se mesure à court terme. En quelques jours, la personne souffrant de mal-être au travail ressent les premiers signes de soulagement. En quelques semaines, elle constate de réels bienfaits en profondeur.

Les exercices de sophrologie sont simples à réaliser, ne nécessitent aucun matériel, ni aucune tenue vestimentaire particulière et demandent peu de temps. L'essentiel est de les pratiquer régulièrement. Une fois devenu autonome dans la pratique de vos exercices, vous pourrez continuer à les pratiquer aussi longtemps que vous le souhaiterez et de manière adaptée, en fonction de vos besoins du moment, pour préserver votre bien-être au travail.

 

Si vous ressentez du mal-être au travail, n'attendez plus pour consulter votre sophrologue. Plus vous agirez rapidement, plus il vous sera facile de retrouver votre bien-être.

Définitions courtes

Burn-out

Etat d'épuisement physique, mental et émotionnel résultant de situations au travail trop exigeantes.

Bore-out

Syndrôme d'épuisement professionnel  par  le manque de travail et l'ennui au travail.

Brown-out

Peut se définir comme le manque de sens dans son travail quotidien, appelé également « maladie du désengagement au travail ». Il se caractérise par une baisse de l'engagement des collaborateurs résultant d'une perte de sens au travail, d'un manque de compréhension du sens de leur mission et de l'absence de mise en perspective de leurs tâches. La personne travaille alors sans réellement se préoccuper de la qualité de ce qu'elle produit et démissionne mentalement de son poste.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez mieux gérer votre stress au travail ? Essayez la sophrologie !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.